Le candidat à la présidentielle de 2023, Sosthene Orphé LENDJEDI IBOLA a été interpellé le 10 novembre 2022 par des agents de la Direction Générale des Recherches (DGR). Il a été mis sous mandat de dépôt le mardi 15 Novembre 2022. Après quelques jours de détention, ce dernier a été présenté devant le procureur de la République pour être entendu. Et à l’issu de cette interpellation, le candidat à la présidentielle a été transféré à la prison centrale.
D’après un rapport de l’audience, il se trouve que le nom de Sosthène Lendjedi Ibola est cité dans l’affaire de l’incendie du stade d’Oyem. Une affaire qui remonte au mois d’avril 2020.
En effet, le 30 avril 2020, une video circulait sur les réseaux sociaux. On pouvait y voir un groupe d’individus revendiquer l’incendie. Dans cette vidéo de 2 minutes, les auteurs de l’incendie encagoulés se présentaient comme étant la «Cellule du Grand Nord». Et après enquête, 3 suspects décris comme étant des activistes avaient condamnés. Il s’agissait Consty Ondo et Gérald Agaya. Le troisième, arrêté quelques jours plus était Merlain Ella.
Le parti Orientation Nouvelle dont Sosthene Orphé LENDJEDI IBOLA est le candidat, a confirmé son transfert à la Prison centrale de Libreville dans un communiqué dont voici l’intégralité.
Sosthene Orphé LENDJEDI IBOLA en prison
Nous informons aux militants et militantes, aux sympathisants, à la communauté nationale et internationale, et au Corps de Christ du Gabon que le Chef du parti Orientation Nouvelle en la personne de Monsieur Sosthene Orphé LENDJEDI IBOLA, interpellé le 10 Novembre 2022 par des agents de la Direction Générale des Recherches (DGR), a été mis sous mandat de dépôt ce mardi 15 Novembre 2022
Depuis son interpellation, le bureau exécutif du Parti Orientation Nouvelle assisté par la famille proche de M. LENDJEDI IBOLA met tout en œuvre pour l’éclaircissement de cette affaire en vue de sa libération.
C’est donc après avoir été entendu à deux reprises, le lundi 14 et mardi 15 novembre 2022 devant le parquet du Procureur de la République que le mis en cause a été finalement placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville.
Nous rappelons à la justice gabonaise que M. Sosthene Orphé LENDJEDI IBOLA est un candidat déclaré aux prochaines élections présidentielles de 2023 pour le compte de l’opposition ; et que son arrestation ressemblerait beaucoup à un subterfuge pour l’éloigner de la course.
Sa mise en liberté durant le déroulement de l’enquête étant garantie par sa déclaration de candidature à la magistrature suprême M. LENDJEDI IBOLA est de facto engagé à se présenter à tous les actes de la procédure si besoin s’y trouve.
Aussi, demandons-nous au corps de Christ d’adresser des prières en faveur de M. LENDJEDI IBOLA qui est engagé pour l’essor de notre pays le Gabon.
Que Dieu bénisse le Gabon !
Pour le compte d’ON
Le Président Dr. Erick Miguel Poaty
Assez étrange quand-même