Le One Forest Summit se tient à Libreville du 1er au 2 mars. Il est né de l’idée commune entre les Présidents Macron et Ali Bongo de mettre la foret du bassin du Congo au coeur de la protection de l’environnement. C’est après la COP27 à Charm el-Check en Egypte que le président français Emmanuel Macron évoque cette idée en novembre 2022 dans une video. Pour les deux présidents, il s’agit d’un moment clé pour l’action climatique et la préservation de la biodiversité.
Le One Forest Summit se donne pour objectif de déboucher sur de nouveaux engagements. Mais aussi des initiatives concrètes sur :
- La progression des connaissances et la promotion de la coopération scientifique sur les écosystèmes forestiers
- La promotion de chaînes de valeur durables dans le secteur forestier
- Le développement de sources de financement innovantes notamment en explorant les solutions de conservation de la biodiversité fondées sur le marché.
Ce sommet sera l’opportunité de faire progresser et renouveler notre ambition collective concernant la préservation et la gestion durable des forêts, qui sont essentielles pour relever les défis mondiaux interdépendants, au premier plan desquels le changement climatique et la perte de biodiversité. La promotion d’une solidarité Nord-Sud. Cette solidarité centrale pour la protection de ces réserves vitales, sera également un élément clé.