Plus de 48 heures après le naufrage du ferry Esther Miracle, Le ministre des transports a organisé une rencontre à son cabinet. Ont pris part à cette réunion, les responsables de la compagnie Royal Cost Marine et plusieurs acteurs du secteur aéroportuaire.
Au cours de cet entretien, le Directeur General de la Royal Cost Marine a présenté les documents administratif de l’entreprise au ministre. Comme pour attester que cette dernière est en situation régulière. Le ministre a exclu la responsabilité de l’Etat, prétextant que l’armateur exerce son activité à titre privé.
À l’heure où le pays est frappé par ce drame, la responsabilité de l’Etat est pointée du doigt. Comment comprendre qu’un navire en piteux état a obtenu une autorisation de naviguer avec des passagers à bord? Mais le ministre en charge du transport a apporté ce qu’une certaine presse qualifie de « clarification sur la responsabilité des uns et des autres » . Une approche qui tend surtout à décharger le gouvernement de ses responsabilités. Face au micro de Gabon Télévision, le ministre des Transports Brice Constant Paillat a précisé ceci: «Il faut bien que les choses soient entendues comme tel. Royal Cost qui est l’armateur, donc l’opérateur économique, est là personne morale qui a des obligations à l’égard des victimes de cet accident malheureux».
Lire aussi: Le chargement hallucinant du navire Esther Miracle