Plusieurs heures après le naufrage, le President Ali Bongo s’est rendu au Port Mole, lieu de débarquement des rescapés pour leur exprimer sa compassion et son soutien. Il était accompagné du Premier ministre Bilie By-Nze. Sur son compte twitter le président exprime sa: « reconnaissance aux services de secours pour leur efficacité » . Mais « Efficacité » , c’était certainement pas le mot à employer. Ce terme n’a pas été très apprécié par l’opinion publique.
Selon l’opinion, il est inadmissible de saluer une efficacité inexistante. Sinon comment parler d’efficacité lorsqu’on déplore une trentaine de morts dans une opération de sauvetage? Comment parler d’efficacité lorsqu’un signal d’alerte est lancé à 3h et que les secouristes se pointent avec plusieurs heures de retard? Le temps entre Nyonié, lieu du naufrage qui n’est pas très loin de la pointe Denis est d’environ 30 min. Comment comprendre que l’arrivée des secours ait prit autant de temps?
De plus, bon nombre de gabonais se sont insurgés contre l’attitude des sauveteurs qui ont montré une attitude qui laisse à désirer. En effet, dans une vidéo, on voit des secouristes en colère crier sur des passagers qu’ils tentent d’aider. Des passagers pourtant en panique et clairement à bout de force. Un manque de professionnalisme peut-on lire sur les réseaux sociaux.
Lire aussi: Le chargement hallucinant du navire Esther Miracle dévoilé
Après la publication de la liste des passagers, le nombre de portés disparus est monté à 34. Au fur et à mesure que les jours passent, les chances de retrouver des survivants s’amenuisent.