Démission du Ministre des Transports

Monsieur Brice Constant Paillat a remis ce jour sa démission en qualité de Ministre des Transports au Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba qui l’a accepté.

Le Ministre délégué aux Transports assurera le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau Ministre.

C’est en substance, le contenu du communiqué qui est parvenu à la Rédaction de Nzeng Info Plus.

Cette démission intervient dans un contexte de crise liée au naufrage de l’Esther Miracle. En effet, le management du ministre a été mis en cause dans cette affaire. C’est donc en sa qualité de chef du secteur des transports au Gabon que sa responsabilité était directement engagée. Et la première sortie du Ministre après le naufrage n’a pas arrangé les choses. Il été vivement critiqué, et sa tête mise à prix. En effet, au sortir d’une réunion avec les responsables de la Compagnie Royal Cost, ce dernier n’a pas hésité à se décharger de sa responsabilité dans le naufrage de l’Esther Miracle. Au micro de Gabon Télévision, le Ministre des Transports avait déclaré ceci: «Il faut bien que les choses soient entendues comme tel. Royal Cost qui est l’armateur, donc l’opérateur économique, est là personne morale qui a des obligations à l’égard des victimes de cet accident malheureux».

Cette démission intervient après la suspension de plusieurs haut responsables de la Marine Marchande. Ces suspensions risquent clairement d’aboutir à des limogeages. Sinon comment les rétablir à leurs postes dès lors qu’on a reconnu leur responsabilité dans ce naufrage?

Nous y reviendrons

Partagez sur