Le jeudi 9 mars à 3 heures, le ferry Esther Miracle de la compagnie Royal Coast a fait naufrage au large de Libreville. Selon les sources officiels, le bateau avait à son bord 161 passagers, dont 5 enfants et 140 adultes. On note aussi la présence de 13 membres de l’équipage et 3 gendarmes à bord pour la mission d’escorte. Deux personnes ont perdu la vie, un adulte et un enfant. 22 personnes manquent encore à l’appel.
Le navire Esther Miracle tentait de quitter Libreville pour rallier Port-Gentil. Il avait à son bord, une importante cargaison de marchandises. Les secours ont depuis quelques heures, lancé une opération pour retrouver de possibles survivants.
À l’heure où écrivons ces lignes, 124 personnes ont été secourues. Mais selon des témoignages, c’est environ une trentaine de personnes qui manquent encore à l’appel. Les recherches se poursuivent actuellement pour retrouver d’autres survivants. « Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de ce drame » a déclaré Eric Joel BEKALE, ministre délégué aux Transports.
Selon certains témoignages, il s’agit d’un bateau qui n’est plus allé en révision depuis longtemps. Et les seuls travaux effectués seraient superficiels et ne concerneraient que la partie extérieure pour faire beau. Mais tout le bas était « pourrie » . « C’était un vieux bateau, il naviguait avec des motopompes et des pompes submersibles » , nous dit un témoin.
Moins d’un mois après le naufrage du navire dénommé M/V Antoineta le 15 février, qui n’avait fait aucun mort, nos côtes enregistrent un second accident qui lui s’annonce plus dramatique.
Nous y reviendrons