Parmi les joueurs évoluant dans le National Foot, seulement 7 possèdent un contrat professionnel. C’est en tout cas ce que révèle le rapport d’audit présenté par le cabinet Ernst & Young.

Le jeudi 16 mars, le cabinet ERNST & YOUNG a procédé à la restitution du rapport d’audit de la dette sociale du football professionnel. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre des sports, des responsables des club du National Foot et des responsables du cabinet auditeur. le rapport portait sur les années sportives 2016/2017, 2017/2018, 2018/2019 et 2019/2020 pour le compte de la D1 et la D2. Et le résultat nous laisse sans mot.

L’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG), avait estimé la dette due aux footballeurs par les clubs à environ 750 millions. Une situation qui avait conduit à la dégradation des conditions de vie des professionnels gabonais. C’est après ce constat que le ministre des sports, Franck Nguéma avait fait l’annonce de lancer un audit avec le cabinet indépendant Ernst & Young en septembre 2021. Car il voulait y voir plus clair. On se souvient encore que plusieurs club avaient salué cette démarche.

La dette sociale des clubs

Il se trouve que malgré les entraves, l’audit a estimé la dette des club à plus de 1,4 milliards. Un montant bien supérieurs après des profondes vérifications. «Les dossiers soumis à notre analyse nous ont permis d’identifier l’absence de contrat d’engagement du joueur ou du contrat professionnel signé entre les joueurs et leurs clubs respectifs. Cette défaillance se répercute sur l’ensemble des dossier. Car sur 586 des 593 dossiers examinés, seulement 7 joueurs ont été en mesure de nous remettre leurs contrats. Et malgré les multiples relances et entretiens, aucune organisation n’a pu mettre à notre disposition lesdits contrats», a regretté Christophe Herbaut.

Cette situation peut s’expliquer par le fait que les responsables des clubs ont certainement confisqué les contrats des joueurs. Une attitude qui a clairement entravé le bon déroulement de l’audit. De plus l’audit qui était prévue pour une durée de 3 mois est achevée au bout de 6 mois. Une attitude que le ministre Franck Nguéma fustige car dit-il: « elle a un impact négatif pour la communauté nationale du football » .

Partagez sur