La mairie de Libreville risque t-elle de voir une dissolution de son Conseil Municipal? C’est la grande question qui taraude les esprits depuis mardi en fin d’après-midi. Depuis plus d’un an, les partenaires sociaux du Conseil Municipal on déclenché un mouvement de grève. Et aucune solution de sortie de crise n’a été proposée par la Maire de Libreville.

Le ministère de l’intérieur dénonce ainsi l’immobilisme du bureau du conseil municipal de la mairie de Libreville. Car il y voit une non volonté de respecter les engagements pris. De la méditation menée par le gouverneur de la province de l’estuaire sur instructions du ministre de l’intérieur, il en ressort que Christine Mba Ndutum est incapable de traduire en acte les revendications des syndicats représentatifs Fal et sylaml.

Selon certaines indiscrétions, le Gouvernement aurait donné 48h au bureau du conseil municipal pour régler tous les préalables imposés par les agents municipaux grévistes. Il s’agit des départs des fonctionnaires et autres externes, revalorisation salariale et promotion des agents municipaux à des fonctions d’encadrement. Car selon le syndicat, les externes couteraient près de 3 milliards par an à la Mairie. Alors que la maire de Libreville Christine Mba Ndutume indiquait que les syndicalistes avait quitté la table des négociations parce qu’ils se sentaient sous représentés dans le bureau de la commission ad-hoc.

Si rien n’est fait, le gouvernement se réserve le droit de prendre d’autres dispositions. Ainsi la Mairie de Libreville pourrait voir même une dissolution de son Conseil Municipal pour incompétence.

Partagez sur