Le Kalaba est une argile blanche et considéré comme une particule et un minéral. Elle provient de l’Ouest du Cameroun où des femmes se chargent de creuser sous terre pour la récupérer. Grâce à ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, le Kalaba dispose de nombreux bienfaits pour notre peau. Cependant, il est consommé par les populations africaines comme un amuse-gueule. Quels sont les dangers de sa consommation?

  1. Gastro-intestinal

L’ingestion de Kalaba peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d’estomac, des flatulences, une perte d’appétit, des vomissements post-prandiaux. Elle peut aussi provoquer une obstruction intestinale et une entérite nécrosante, conduisant à une perforation intestinale.

2. Génito-urinaire

Une ingestion chronique de ce produit a été associée à la polyurie, à l’incontinence et à la formation de calculs rénaux.

3. Hématologie

La géophagie ( la consommation de cet produit) peut conduire à une malabsorption du fer avec déficience sévère et anémie. Les principaux symptômes sont: pâleur, fatigue, vertige, maux de tête, ongles fragiles et cassants, perte de cheveux etc…

Le Kalaba n’est donc pas destiné à la consommation, car il s’agit de l’argile, très mal digérée par l’organisme.

Partagez sur