La Zone Agricole à forte Productivité d’Andem vient d’enregistrer son premier investisseur. Il s’agit de l’entreprise CIITTA(Centre International pour l’Innovation et le Transfert de Technologies Agricoles, d’élevage et environnementale. L’entreprise est spécialisée dans la filière avicole, et elle va produire du poulet de chair au Gabon. Les ménages gabonais consomment beaucoup de viande de poulet. Or, les variétés de poulet commercialisées proviennent pour la plupart du Brésil et des Etats-Unis.
Pour obtenir du poulet de chair, ces derniers sont sélectionnés génétiquement. Ensuite ils sont nourris et complémentés pour grossir le plus rapidement possible. Ainsi le poulet atteint son poids d’abattage en 35 jours seulement. Cette méthode est utilisée pour réduire les coûts de production et accélérer la croissance des muscles des volailles.
Le gouvernement gabonais et AOM Global SA ont signé le mémorandum d’entente pour sceller ce partenariat.
Pour rappel, le 1er février l’investisseur AOM Global SA et le gouvernement signaient un accord pour l’opérationnalisation de la Zone Agricole à forte Productivité d’Andem. Un accord qui permettra à l’opérateur d’investir entre 25 et 30 milliards de FCFA. Ceci lui permettant d’exploiter 20.000 hectares dont 1000 ha seront mises en valeur à la première phase. Entre autres avec des spéculations de maïs, soja, banane, manioc. L’investissement porte également sur la construction du site administratif, un centre de formation, des zones de stockage ainsi que celles de commercialisation et des logements sociaux.
Ainsi en produisant du poulet de chair au Gabon, le projet participe au développement de l’économie du pays dans l’agro-industrie. Car à travers cet investissement, on peut compter 1000 emplois créés en phase de construction et 2500 emplois en phase de développement agricole.