Le Parc National de la Lopé est désormais connecté à la fibre optique. Depuis plusieurs années, le Gabon a fait le choix de céder une bonne partie de son territoire à la création des parcs nationaux. Cette démarche s’explique par le désir de notre pays à contribuer aux politiques mondiales de développement durable et de protection des patrimoines. La mise en place d’une fibre optique vise à améliorer le suivi scientifique. Car cela permettra: la mise en place d’observatoires, une bonne gestion des inventaires, le suivi, le comptage, et la cartographie. Nous ne manquerons pas de mentionner le plaisir des touristes qui pourront désormais être connectés en tant réel.

Analyser les données en temps réel

Il sera désormais possible pour les équipes scientifiques du parc d’analyser instantanément les données. Et ce quel que soit l’endroit. Car les données seront recueillies par des objets connectés du parc. Il s’agit de traceurs, caméras d’observations de la faune sauvage, vidéo-protection, etc).

Selon le quotidien L’Union, le secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon, Christian Tchemambela, et l’administrateur général de Axione Gabon, Jacques Beauvois, ont signé lundi dernier, une convention de mécénat pour la connexion à la fibre optique du parc national de la Lopé dans la province de l’Ogooué-Ivindo.

« Avec la fibre optique, nous allons facilement analyser les données collectées sur les espèces, et les résultats seront également aussi vite disponibles pour les laboratoires qui voudraient avoir des données rapidement« , s’est félicité Christian Tchemambela. Pour l’administrateur général de Axione Gabon, Jacques Beauvois, cette connectivité à la fibre optique « améliorera de manière notable les possibilités données aux chercheurs, scientifiques ou étudiants pour transférer et analyser les données collectées. ». Le parc National de la Lopé est inscrit depuis 2007 au patrimoine mondial de l’Unesco sous le nom de « Ecosystème et paysage culturel relique de Lopé-Okanda ».

L’écotourisme à l’ère de l’internet

Si le tourisme en ville peut parfois s’avérer routinier, sachez qu’il existe aussi l’écotourisme. Il s’agit d’un tourisme axée sur la nature et dans lequel la principale motivation du touriste est d’observer et d’apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles qui règnent dans les zones naturelles. Il peut garantir des expériences très sensationnelles. Et à l’ère de l’hyperconnectivité, ce genre de tourisme(spectaculaire) est très prisée par les les bloggers, youtubeurs ou encore influenceurs. Si le Parc National de la Lopé est désormais connecté, les touristes le seront aussi. Car à l’ère de l’internet, les touristes sont de plus en plus technophiles. Entre recherche de liberté, de découvertes et d’affirmation de soi, on veut partager avec le monde ce qu’on a vu. La diffusion en exclusité de ces moments inédits est souvent une preuve, la preuve qu’on a vécu un moment magique, la preuve qu’on a vécu un moment privilégié.

Partagez sur