Le 11 mars, la commune d’Akanda a servi de cadre pour la rentrée politique du MORENA. Une sortie républicaine et politique comme l’indique un communiqué publié par le parti. Cette sortie a été marquée par l’installation du Coordinateur communal d’Akanda. Mais en marge de cette rentrée politique, le parti a observé une minute de silence en hommage aux naufragés du mini ferry Esther Miracle. Il a de ce fait, émis quelques idées et propositions pour accompagner les efforts du gouvernement.

Rentrée Politique du MORENA

Cette rentrée politique était aussi l’occasion pour le parti d’affirmer sa logique dans un engagement républicain. C’est pourquoi, dit-il, elle revêt à la fois l’aspect politique et républicain.

Sur le plan républicain, le MORENA tient à faire office de relais après le tour du Gabon par la cours constitutionnelle sur la thématique du processus électoral: « avant, pendant et après le processus électoral » . En effet, la haute juridiction a lancé une campagne de sensibilisation sur le processus électoral au mois de janvier. Elle s’adressait aussi bien aux partis politiques qu’aux populations. L’objectif était de prévenir les heurts et réduire le nombre de contestations à l’issue du prochain scrutin.

Lire aussi: Naufrage Esther Miracle: Les félicitations d’Ali Bongo aux secouristes passent mal

Le public venu nombreux a pu être édifié par des personnalités et de la Cours Constitutionnelle. Et sur le plan politique, les invités ont pu assister à l’installation du coordinateur communal d’Akanda.

Dans un contexte qui a plongé le Gabon dans le deuil depuis le jeudi 9 mars, le MORENA veut montrer son affliction. Le Mouvement de Redressement National, s’est réuni en urgence pour « tenter d’analyser et comprendre les contours d’un tel accident » . Tout en rappelant qu’il est le premier parti d’opposition au Gabon, il dit ne pas être insensible au deuil qui frappe plusieurs familles gabonaises. Aussi, en sa qualité de President du Parti Thierry Ondo Assoumou invite le procureur à établir les responsabilités. Dans les tout prochains jours, le MORENA va organiser une messe pour bénir le Gabon.

Partagez sur