Le légendaire groupe de rap gabonais Raaboon, auteur du titre « Vie de haine » annonce son retour dans le rap game. Le groupe vient de dévoiler le cover de l’album qui va compter 12 titres. L’opus s’intitule Chapitre 33: Maturité.
Sur la page Facebook du groupe, on a vu des postes se succéder comme pour (re)présenter chaque membre du groupe au public. Depuis l’annonce de ce retour, la page du groupe a engrangé plus de 5000 abonnés en quelques semaines et n’est plus loin de franchir le cap des 10 000 abonnés.
Le groupe Raaboon
Les présentations ont commencé avec Bibalu Ngang. Lui c’était un peu le « fou » du groupe, toujours enragé dans son flow. Ensuite Amour Clara, elle s’est la seule femme du groupe. Avec sa voix, elle apportait un peu de douceur à des textes plutôt engagés et plein de rage, comme pour faciliter leur consommation. C’est elle qui dit « petite j’aimais le mannequinat » dans le titre Vie de Haine. Puis on a Booker (l’animal) que vous connaissez aujourd’hui sous le nom de Ba’ponga. Il se distinguait par son timbre de voix grave qui te captivait tout de suite. C’était un peu lui le monsieur refrain du groupe.
Nous avons aussi Tat’Kombil qui va plus tard devenir Daskomb lorsque les membres du groupe vont se lancer dans des projets solo. Il va d’ailleurs sortir un single dans cette période intitulé les bwass: « Tout le monde sait comment ça se passe. On tourne le dos et on se tape une bwass. Où que tu sois, quoi que tu fasses, sal***p, sal***p sal***p, sal***p. » Il est l’artiste principal du groupe, bien que Booker apparaissait comme le leader vocal.
On n’oublie pas le célèbre Dj du groupe Raaboon la légende Dj Zangbeto. Il était considéré comme le mentor du groupe. Directeur artistique, manager et Dj à la fois. Baponga le décrit comme celui qui lui a enseigné la discipline et la dextérité.
Chapitre 33: maturité
Le groupe Raaboon nous a expliqué le titre de l’album à venir. Ainsi, disent-ils, quiconque écoutera le tout nouvel album du Raaboon Phénoménal, s’ouvrira à la maturité. « Chapitre 33 : Maturité » c’est ce que l’on acquiert en 33 ans de carrière même après un mute aussi long.
