Une fidèle séropositive meurt après avoir suivi les orientations de son pasteur. Les faits se sont déroulés à Lastourville dans L’Ogooué-Lolo. Alban Romaric Moussendjou est le pasteur de l’église Alliance Tabernacle de Libongui. Il lui est reproché d’avoir interdit à sa fidèle atteinte du VIH de prendre ses médicaments antirétroviraux.

Le ministre du culte avait séquestré (ou gardé) la regrettée Claudine Foundji dans son temple pendant plus de trois mois. Des sources familiales rapportent que le pasteur avait formellement interdit à la défunte de prendre ses médicaments alors que le personnel du centre de traitement ambulatoire le lui avait recommandé. Pour Alban Romaric Moussendji, seul lui était capable de guérir la malade par le Saint Esprit. Une determination qui a conduit le pasteur à couper tout contact entre cette dernière et sa famille.

C’est au regard de l’état de santé de Claudine Foundji qui se détériorait, que la famille a fait pression sur le pasteur pour qu’elle regagne le centre hospitalier régional Paul Moukambi de Koulamoutou. Mais le lundi 20 mars la fidèle séropositive meurt alors qu’elle venait d’être hospitalisée. Les parents de la défunte vont immédiatement porter plainte. Les éléments de la brigade de gendarmerie de Lastourville vont arrêter le pasteur sur instruction du procureur de Koulamoutou.

Alban Romaric Moussendjou a été placé sous mandat de dépôt après son audition devant le procureur.

Partagez sur