L’agence Nationale des Bourses du Gabon(ANBG) s’est lancée depuis quelques temps dans une campagne de sensibilisation à l’endroit des étudiants. Et parfois même à coup d’avertissement et de rappel sur la loi. Une communication qui s’adresse en particulier aux étudiants détenteurs d’une attestation de bourse. Ce n’est un secret pour personne. En effet plusieurs étudiants touchent leur bourse sans se rendre en cours. Ainsi elle multiplie les communications sur la nécessité, sinon l’obligation pour ces derniers de poursuivre sereinement leur scolarité au sein des établissements dans lesquels ils ont été orientés.

Plusieurs nouveaux boursiers, pour des raisons qui leurs sont propres, ont prit l’habitude de s’inscrire dans les écoles et universités juste pour toucher leur gain. Surtout le fameux « gros lot » qui atteint parfois le montant de 800 000 francs CFA. Une somme qu’aucune personne normale ne souhaiterait voir lui échapper. Même pas les habitués à ce type de montant. L’État a le devoir de mettre des bourses à la disposition de sa jeunesse estudiantine. Or il se trouve que pour être bénéficiaire, le respect de certaines conditions s’impose aux demandeurs.

Ainsi, le 13 février 2023, la Directrice Générale de l’ANBG a publié un avis à l’endroit des étudiants boursiers. Trouvez ici, le contenu intégrale.

Avis de l’ANBG aux boursiers

Le Directeur General de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) informe les apprenants et leurs parents que la commission technique des bourses a attribué, depuis le 14 octobre 2022, au titre de sa seconde session, des bourses d’études aux étudiants scolarisés dans les établissements publics et privés d’enseignement supérieur au Gabon.

À cet effet, les étudiants détenteurs d’une attestation de bourse sur laquelle est indiquée le nom de l’établissement sont invités à poursuivre sereinement leur scolarité dans lesdits établissements.

Par ailleurs, les apprenants ayant reçu des accords de bourses conditionnels (accord si) doivent impérativement televerser les documents attendus, notamment les inscriptions (des établissements publics ou privés) au plus tard le 27 février 2023, conformément aux notifications contenues dans les comptes e-Bourse. Afin de se voir délivrer une attestation de bourse.

Plus récemment sur sa page Facebook, l’Agence a même fait un rappel sur la loi à travers une rubrique créée sur mesure: Que Dit La Loi? « Les bénéficiaires des bourses sont tenus de fréquenter avec assiduité des établissements reconnus au Gabon ou à l’étranger. Et dont les parcours de formation sont sanctionnés par les diplômes prévus par les textes en vigueur » .

Mais sur les réseaux sociaux chacun y va de son commentaire. Et les premiers concernés, las de ces avertissements ironisent « quelle bourse? ». D’autres font mine d’ignorer, « On n’a pas encore reçu pour février, à quel niveau? » .

Pour la deuxième session, les étudiants devraient recevoir un autre gros lot ce mois de mars. Et personne ne veut manquer ça. Donc, rendez-vous dans les salles de classe en attendant.

Partagez sur