(Nzeng Info Plus)-L’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (l’Agasa) a lancé il y a deux jours, une opération de chasse contre les commerces alimentaires qui ne respectent pas les bonnes pratiques d’hygiène. Afin d’être plus efficace, elle a mis en place un numéro vert, le 1411. À travers ce numéro, le consommateur peut contacter directement l’Agasa qui viendra constater et prendre les mesures qui s’imposent.

Le 1411 pour signaler les mauvaises pratiques 24/7

Une vidéo montrant une commerçante entrain de laver les condiments(céleris) dans une flaque d’eau usée est devenue virale sur les réseaux sociaux. Aussitôt la dame a été arrêtée dans la même journée. Et la marchandises a été détruite. On est en droit de penser que c’est cette vidéo qui a amené l’Agasa à renforcer la communication sur son rôle. Mais ces pratiques sont courantes.

C’est à travers le concept « ça dérange » que l’Agasa va au coeur des établissements alimentaires insalubres. L’objectif est de dévoiler et sanctionner ces opérateurs économiques qui ne respectent pas les bonnes pratiques d’hygiène.

L’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire revient sur sa mission première: assurer la protection et la santé des consommateurs. Mais cette mission nécessite aussi la participation des consommateurs. Ainsi, les consommateurs sont invités à devenir des consom’acteurs. C’est-à-dire des consommateurs actifs et vigilants. Car ils sont les premières victimes.

« Chers consommateurs, vous avez constaté un manque d’hygiène criard auprès de vos établissements alimentaires de proximité que vous fréquentez, le 1411 est mis à votre disposition, afin que cesse ce type de pratique » peut-on entendre dans ce spot.

Le rôle de l’Agasa

L’Agasa a été créée pour prévenir, détecter et gérer les risques sanitaires et nutritionnels présents dans les aliments. Ceci en vue de mettre sur le marché des denrées alimentaires saines, sûres, salubres et nutritives.

C’est l’Agence d’exécution des politiques publiques en matière de sécuritaire sanitaire des aliments et phytosanitaire. Elle a le mandat pour assurer la protection de la santé des consommateurs. L’AGASA met à votre disposition des articles scientifiques traitant des sujets en rapport avec son domaine d’activité. Et elle est également l’autorité nationale de protection contre les risques phytosanitaires.

Partagez sur