Tournoi de Montaigu: La France refuse les visas aux gabonais
La Federation Gabonaise de Football a annoncé qu’elle ne se rendra plus au tournoi de Montaigu avec sa sélection des U 16. Et pour cause? Le Consulat général de France a refusé de délivrer les visas à la délégation gabonaise. Alors que le tournoi commence dans 2 jours, Michel Allemand(President du mondial de Montaigu) cherche d’autres alternatives. Mais les chances de trouver d’autres solutions sont très faibles.
Le President du Tournoi avait déjà fait part de ses inquiétudes. Et à ce sujet il avait déclaré « Le suspense, qu’on le veuille ou non, concerne l’arrivée des pays africains». On est un peu rassuré car le Maroc, la Guinée et la Centrafrique sont arrivés. Il reste la Côte-d’Ivoire et le Gabon… »
Pourquoi la France refuse les visas?
« La Fédération gabonaise de football a le regret d’informer les joueurs sélectionnés et leurs parents que la participation de l’équipe gabonaise des U16 au tournoi de Montaigu est annulée.
Cette situation fait suite au refus du consulat général de France à Libreville de délivrer les visas à toute la délégation gabonaise. Ce à cause des « doutes raisonnables quant à la volonté des membres de la délégation de de quitter l’espace européen après l’expiration du visa« . Des doutes qui, selon certains ne sont pas suffisamment pertinents. Car les exigences qu’on reconnait à l’espace Schengen ont été respectés. De plus, ce n’est pas la première fois que le Gabon participe à ce tournoi.
« Il faut noter que toutes les dispositions étaient prises par la FEGAFOOT tant au Gabon qu’en France. Et ce conformément aux exigences du comite d’organisation (billets, hôtels, assurance, transport, hébergement etc) » .
Lire aussi: Tournoi de Montaigu: la Fegafoot rassure les parents sur le traitement de leurs enfants
Une situation qui remet sur la table, le débat sur la réciprocité dans la délivrance des visas entre les européens et les africains. Alors que ces dernières années l’Afrique a tendance donner un accès facile a son territoire. Tandis que l’Europe et les reste du monde durcissent les conditions d’octroi de visas.
Pour rappel, depuis le 20 février 2023, les citoyens des pays membres du G20 sont dispensés de visa pour voyager au Gabon. Mais la France refuse les visas à une délégation officielle qui voyage dans le cadre d’une compétition internationale.
« La Fegafoot prend acte de cette décision qui va forcement affecter ces jeunes qui nourrissent chaque le jour, le rêve légitime de devenir des footballeurs professionnels » .