Un avion d’Air France a été affrété ce dimanche après-midi à l’aéroport de Libreville pour le retour en France de 367 passagers. La France a mis en place le 18 mars, un dispositif pour permettre le rapatriement des français bloqués à l’étranger.

La catastrophe sanitaire causée par la Covid-19 a amené plusieurs pays parmi lesquels le Gabon, à prendre la décision de fermer les frontières et de bloquer les liaisons aériennes. Au Gabon, plusieurs ressortissants français ont donc dû prolonger leur séjour alors qu’ils étaient de passage pour une courte durée. Suite à cette situation, l’ambassade de France a organisé avec Air France le retour de ressortissants en France. Il fallait donc dès l’annonce de la fermeture des frontières, écrire ou appeler le consulat de France en joignant les documents relatifs au voyage.

Le 31 mars 2020 l’ambassade de France a donc reçu des autorités gabonaises, l’autorisation d’opérer un vol le dimanche 5 avril. 

A titre informatif, les vols de rapatriement ne sont pas à la charge du gouvernement français. Il fallait donc mettre la main à la poche pour s’acheter un billet. Ceux qui avaient déjà le billet retour, devaient juste modifier la date.

Le vol qui était programmé pour 13h a finalement décollé à 15h. Au total 367 passagers ont embarqué pour l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. L’ambassade précise sur son site qu’il s’agit de 280 français, 87 étrangers (dont 67 européens). 154 de ces passagers venaient de Port-Gentil le jour même (source: https://ga.ambafrance.org ) Notons que plusieurs personnes ayant effectué le déplacement pour l’aéroport n’ont pas pu quitter Libreville. Car il n’y avait pas assez de place. Pour d’autres, le nom ne figurait simplement pas sur la liste établie pour la circonstance. Un dernier vol sera programmé pour le rapatriement des autres français.

Partagez sur