Comme chaque année, le 17 mai marque la journée mondiale de sensibilisation et de lutte contre l’hypertension artérielle. À cet effet, le ministère de la santé et des affaires sociales va organiser une conférence à l’auditorium du CHUL le mercredi 17 à partir de 13h. Le thème retenu cette année est État des lieux sur l’HTA au Gabon: revue de littérature. Un panel de professionnels de la santé prendront part à cette table ronde.

L’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle (HTA) correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Dans la majorité des cas, l’hypertension artérielle est dite « essentielle » : aucune cause connue n’explique son apparition. Mais elle est favorisée par des facteurs de risque. L’hypertension est considérée comme maladie silencieuse. Car souvent asymptomatique, affectant environ 1,13 milliards de personnes dans le monde selon un rapport de l’OMS en 2021.

Parmi les participants à la table ronde, on aura le Dr Ndjibah (cardiologue), Dr Gorra (endocrinologue), Dr Mapaga (neurologue), Dr Dikambi (médecin du travail), Dr Kankanga (néphrologue), Dr Ifoudji (anesthésiste-réanimateur), Dr Akpologan (médecin généraliste).

À partir de quels chiffres de pression artérielle est-on hypertendu ?


Pour parler d’HTA, il faut :

-une élévation de la pression artérielle systolique à 14 cmHg (140 mmHg) ou plus ;
ou une élévation de la pression artérielle diastolique à 9 cmHg (90 mmHg) ou plus ;
Et il faut que ces mesures soient constatées à plusieurs reprises, lors de 3 consultations successives sur une période de 3 à 6 mois (en cas d’HTA très importante, le traitement est mis en place dans un délai plus court).

L’hypertension artérielle est la principale cause des maladies cardiovasculaires.

Partagez sur