Comme on le sait la pandémie de Covid-19 n’est pas finie, et le virus circule toujours au Gabon. Cette situation nous oblige à continuer d’observer les gestes barrières. On va toujours éviter les embrassades, ne pas se serrer la main, se laver fréquemment les mains  et porter un masque pendant plusieurs mois encore. Et oui une belle histoire d’amour est en train de voir le jour entre le masque et nous.

Avec l’augmentation des cas d’infection, le port du masque reste de rigueur. Au Gabon, les masques en tissu  ont rapidement pris la place des masques chirurgicaux, plus chers et difficiles d’accès. Cette situation est due à la forte demande en masque. Or le masque chirurgical se fait rare, et il faut le reconnaître, nous ne voulons pas tous ressembler à des  chirurgiens sortis tout droit d’un bloc opératoire. Au marché, au centre commercial, au boulot, il faut porter son masque. Le masque est obligatoire dans les lieux publics. Puisque cet accessoire va désormais faire partie de notre quotidien pour des mois encore, pourquoi ne pas en faire un accessoire chic ? Le moment est venu de conjuguer mode et santé.

Jamais sans mon masque

Face à ce constat, plusieurs start-up du domaine du textile ont vu s’ouvrir à elles une opportunité. Plusieurs masques ont depuis lors vu le jour sous des formes et marques diverses. On peut voir dans les rues de Libreville des gens porter des masques multicolores, unicolores, en pagne africain et parfois aux couleurs du drapeau gabonais. Le masque peut aussi s’assortir avec sa tenue. La start-up N-Concept a récemment lancé le challenge « affiche ton masque ». Ce concept vise à sensibiliser et à vulgariser le port du masque en cette période où nous sommes tous exposés au virus. Une discipline s’impose donc dans notre comportement. Porter un masque peut paraître anodin comme  geste, mais il est d’une nécessité indéniable dans un contexte où nous sommes constamment  en mouvement. Au-delà de tout cela, il est temps d’intégrer le masque dans notre garde-robe au même titre qu’un manteau, un chapeau ou une écharpe. Désormais ça doit être classe de porter un masque.

Tous les masques en tissu ne protègent pas

Attention, ce ne sont pas tous les masques qui protègent. Les masques en tissu sont des masques alternatifs de catégorie 2. On les appelle aussi « les masques barrières » Ce sont des masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe. Ils filtrent 70% des particules émises par celui qui le porte. Les masques de catégorie 1 sont à usage pour les professionnels en contact avec le public. Ils filtrent 90% des particules émises par ceux qui les portent. Au Gabon, la certification des masques est assurée par l’AGANOR (Agence Gabonaise de Normalisation). Il est important de vérifier si le masque est certifié avant de l’acheter, pour ne pas faire une dépense inutile.

Comment laver son masque en tissu ?

Le masque en tissu est plus économique, car il est lavable et donc réutilisable. On peut le porter pendant une durée de 4 heures au plus. Selon l’AGANOR, il faut laver son masque en tissu après chaque utilisation à une température de 60° pendant 30 minutes. Si le masque est lavable, cela va s’en dire que le tissu peut subir des altérations, des trous ou des coupures du tissu. Les élastiques peuvent aussi se distendre avec la manipulation. Il est donc important de vérifier cela après chaque lavage. Les fabricants préconisent 10 à 20 lavages. Passé ce stade, il est nécessaire de se procurer un nouveau masque.

Covid-19 le port du masque intègre nos habitudes tel un accessoire de mode au Gabon (3)
Photo N-concept

Partagez sur