Combien de temps l’alcool dure dans l’organisme? C’est une question que nous nous sommes posées au moins une fois.
On a tous le souvenirs des lendemains des soirées alcoolisées. On ne se sent pas bien car on a abusé de la dose. Faire disparaitre l’alcool dans le sang prend du temps. En effet l’alcool reste dans l’organisme plusieurs heures avant de se décomposer. Et c’est au foie que revient cette lourde tâche.
Après consommation, l’alcool commence à se concentrer au bout de 30 minutes pour les personnes à jeun. Et au bout de 1 heure pour les autres.
Selon une étude, un verre bu à 20h sera éliminé aux alentours de 22h30. Il faudrait donc compter 4 heures pour éliminer deux verres d’alcool. L’Etat de fatigue qui peut s’en suivre après ce délai ne signifie pas que l’alcool est toujours dans l’organisme. C’est plutôt une fatigue qui survient naturellement après un long sommeil ou une nuit agitée. Il faut savoir qu’un homme élimine en moyenne 0,10 g/L à 0,15 g/L d’alcool par heure. Et une femme 0,085 g/L à 0,10 g/L par heure en sachant qu’un verre d’alcool correspond à un taux de 0,2g/L à 0,25g/L.
A noter que le temps d’élimination de l’alcool dans le sang varie en fonction de plusieurs facteurs : le contenu de l’estomac, la vitesse de consommation, la santé globale de l’individu, mais aussi son âge, son poids, et son sexe. Un bouillon bien pimenté, plusieurs verres d’eau ne peuvent pas changer le taux d’alcool dans le corps. Le processus d’élimination suit un cours normal selon le nombre de verres consommés.
L’alcool est détectable dans le sang pendant 6 heures environ, puis 12 à 24 heures dans l’haleine, l’urine et la salive, et jusqu’à 90 jours dans les cheveux. Pour une détox à 100%, il faudra donc compter environ un mois et demi sans boisson alcoolisée.