À Bitam, un homme tire sur l’épouse de son défunt oncle avec un calibre 12.
Le tueur au calibre 12
Cette scène digne d’un thriller américain se déroule au village Medoumou à Bitam dans le nord du Gabon. L’homme, la quarantaine a tiré à bout portant dame Ondo Mve Clotilde qui est morte sur le champ.
Le drame s’est produit dans la soirée du vendredi 17. Un homme identifié comme Nguema Jean Claire tue cette femme avec calibre 12 et tire aussi sur deux policiers qui s’en sortent avec des blessures. Ce dernier aurait ensuite pris ses enfants en otage. Selon des témoins sur place, il a promis de tuer d’autres personnes si on l’approche.
Les faits
Une femme avait été dotée, mais sans mari comme le veut certaines traditions fangs. Ce, pour garder la famille, dit-on. Or il se trouve que le meurtrier entretenait une relation avec la femme en question. Les deux avaient même eu deux enfants et vivaient ensemble. Mais la femme se sentant maltraitée décide de retourner chez la femme du défunt oncle du tireur. Il s’agit de la famille maternelle qui avait doté.
Mais l’homme qui n’est pas du tout d’accord, décide d’aller chercher celle qu’il appelle sa femme. Les gens qu’il trouvera sur place vont opposer un refus en lui rappelant que la femme n’était pas dotée pour lui. Mécontent, il ne va pas en rester là. Il va ainsi discrètement suivre la femme de son défunt oncle à la rivière. Car d’après lui, c’est elle la principale personne qui s’oppose à ce qu’il récupère sa bien-aimée. Il va tirer une balle à bout portant sur dame Ondo Mve Clotilde qui meurt sur le champ. Alertés par le bruit du coup de feu, les habitants du village vont se précipiter sur le lieu pour constater le drame.

Le corps de la femme a été transporté vers une maison de pompe funèbre à Oyem. Et l’homme qui n’a pas encore pu être maîtrisé s’est réfugié dans la foret.
Nous y reviendrons.