Dans le cadre de la mise aux normes des acteurs de l’alimentation de rue, la SMAG a sollicité un accompagnement de l’AGASA relatif à son projet nommé « programme de fidélité maman gato ». Le programme veut primer à terme les acteurs de l’alimentation de rue qui exercent l’activité de beignet-gâteaux selon les critères d’hygiène, de salubrité et de commerce.
En effet, par ce projet, la SMAG envisage soutenir les mamans gâteaux qui répondent au mieux aux critères et méthodes de notation par la distribution des kits de propreté.
Ce partenariat avec l’Agasa prévoit notamment le recensement des acteurs Beignets-gâteaux, la formation aux Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) et la mise aux normes sanitaires des établissements des mamans gâteaux.
L’Agasa rappelle qu’en 2021 dans le cadre du projet de règlementation du secteur de l’Alimentation de rue (ADR), 314 acteurs de la boulangerie de rue ont été recensés. C’est sur ces 314 acteurs recensés en 2021 que le projet s’appuiera.
Ainsi, ledit projet vise :
- le recensement des acteurs ;
- la formation des acteurs ;
- la mise aux normes des acteurs ;
- la remise de récompense aux lauréats.
Le respect des conditions sanitaires et d’hygiène est primordiale pour la santé des consommateurs. Pour se faire, l’AGASA est présente sur l’ensemble de la chaine de valeur, de la production à la consommation en passant par la transformation, le transport, le stockage, la distribution et la commercialisation.
L’Agasa va accompagner la SMAG dans le cadre de ses missions qui consistent à Prévenir, Evaluer et Gérer les risques d’origines alimentaires. Et ses missions s’exercent du plus petit acteur au plus grand. L’Agasa assure être aux côtés de tous pour garantir la sécurité sanitaire des produits.