Ils étaient nombreux en lice pour les élections présidentielles du 26 aout 2023. Au total 18 candidats pour ravir le fauteuil présidentiel à Ali Bongo Ondimba. Et Alexandre Barro Chambrier était le mieux préparé d’entre eux. Il a un parti politique avec des élus, il fait le tour du Gabon depuis 2021. A chacun de ses déplacements, il a réuni des milliers de gabonais. Sa communication est au top. Au fil du temps, l’adhésion se fait plus grande. Il commençait à naitre entre lui et les gabonais, une forme de sympathie très intelligible. Mais le temps est court et ABC ne veut pas s’engager seul, car le PDG n’est pas un petit adversaire. Les expériences passées et peu concluantes de l’opposition l’ont poussé à penser unité, l’unité de la vraie opposition. C’est la passion de Barro Chambrier pour le Gabon.

Une passion pour le Gabon

La passion de Barro Chambrier pour l’alternance au Gabon n’a pas commencé avec la candidature consensuelle mise en place par Alternance 2023. Il faut remonter à plusieurs années avant.

En 2015, mécontent de la gestion d’Ali Bongo et après plusieurs avertissements et appels à la raison, il claque la porte du PDG. La même année, il est le chef de fil d’un mouvement qu’il crée aux cotés de Michel Menga, Serge Maurice Mabiala et bien d’autres. Il s’agissait du PDG-Heritage et Modernité. Ce courant avait pour vocation, de ne plus faire d’Ali Bongo Bongo, le candidat éternel du PDG. Ainsi, ils decident au sein de cette formation politique, de présenter un candidat face à Ali Bongo pour la présidentielle de 2016. Un mouvement qui a eu un gros impact au vu des personnalités politiques qui s’y étaient ralliées. C’est cet épisode courageux qui avait entraîné son exclusion du Parti Démocratique Gabonais le 10 mars 2016.

Et en 2016, il aurait pu se lancer seul dans la course, sa passion pour le Gabon a prit le dessus, Il a apporté son soutien à jean Ping. Car le nombre était le gage d’une victoire « cash ».

« Qui suis-je par rapport au Gabon? »

Ce lundi, Alexandre Barro Chambrier accompagnait le candidat consensuelle Ondo Ossa à Tchibanga dans la Nyanga. Dans son propos introductif, il s’est interrogé: « Qui suis-je par rapport au Gabon?  » Une question rhétorique dont la réponse parait évidente.

Lors du vote à Alternance 2023, Barro Chambrier et Ondo OSSA étaient à égalité. Soit 2 points chacun. En laissant la place à Albert Ondo Ossa, il a certainement déçu ceux qui voulaient le voir lui. Mais il ne sagissait pas de Barro Chambrier, Raymond Ndong Sima, Paulette Missambo ou Albert Ondo OSSA, il s’agissait du Gabon. Et ABC a choisi le Gabon.

Partagez sur