Après Fougamou, le candidat Alexandre Barro Chambrier s’est rendu à Lambaréné où il a animé un grand meeting au stade de l’ASECNA. Devant des milliers de migovéens, le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité a annoncé la fin d’une époque et d’un système. Il n’a pas manqué d’annoncer plusieurs reformes en faveur d’une meilleure prise en compte de la jeunesse. Une jeunesse qu’il refuse de voir sacrifiée.
Le candidat à la présidentielle du 26 aout vient de boucler 5 étapes de sa tournée provinciale. Et jusque là, au vu des images, on peut lui donner 5 sur 5. Et ce n’est pas trop dire que l’homme est dans une ascension fulgurante. À chacun de ses déplacements, les populations se comptent par milliers.
Alexandre Barro Chambrier à Lambaréné c’est beaucoup mieux que ce qu’a fait Ali Bongo le dimanche 13 aout, ont témoigné plusieurs personnes. Et les retours en images ne se trompent pas sur ce fait. La popularité du président sortant ne fait que s’égrainer depuis plusieurs années. Et depuis l’annonce de sa candidature pour un troisième mandat on assiste à un rejet total de la part de la majorité des gabonais. Le mandat de trop? Car dans l’histoire du Gabon, jamais un président n’avait été autant sous-côté. Une situation qui traduit une volonté claire de rompre définitivement avec le régime actuel.
Mais Barro Chambrier saura t-il jusqu’au 26 aout se présenter comme la meilleure alternative à Ali Bongo? Nous pensons qu’il a toutes les chances. Mais néanmoins il devra encore ratisser large pour rassembler encore d’autres groupements autour de sa candidature. La ralliement de l’ancien candidat Bertrand Zibi est un gros apport dans cette course au fauteuil présidentiel. Et c’est d’ailleurs celui qui sur le plan médiatique a le plus fait parler. ABC a annoncé au cours ses meetings que les rangs vont encore se renforcer dans les jours à venir.
Aussi, le candidat du RPM a rendu un vibrant hommage à son directeur de campagne Bertrand Zibi qu’il décrit comme un homme de courage, intègre, intelligent et compétent.